André OLIVIER et la libération d'EAUBONNE ( Val-d'Oise )

Publié le

André OLIVIER

André OLIVIER

Le 31 décembre 1944, Lucien ROY, capitaine - pilote - aviateur en retraite commandant la Garde Civique Républicaine ( G.C.R.), écrit :

" Au moment ou je quitte la G.C.R. qui est au grand jour ce que fut la résistance dans la clandestinité, je voudrais signaler à l'attention de ses chefs Monsieur Olivier André de la classe 1931 qui fut pour moi un subordonné actif et dévoué.

C'est en Décembre 1943 qu'Olivier prit contact avec un groupe de la résistance ; toujours volontaire pour les missions délicates et souvent dangereuses, il s'acquitta chaque fois de celles-ci avec prudence et courage.

Pendant la période insurrectionnelle, il réussit à former 3 groupes de volontaires qui sous son commandement firent preuve du plus grand mépris du danger, et harcelèrent le boche sans désemparer à chaque occasion qui se présenta.

Faisant fonction d'adjudant dans le mouvement de résistance de la ville d'Eaubonne, il lui fut donné de montrer ses belles qualités de français et de soldat, pendant les journées des 26 et 27 Août 1944, au cours desquelles sous le feu des boches il pût ramasser nos morts et nos blessés, évitant ainsi à ces derniers le poteau d'exécution.

Il m'est agréable à signaler que Olivier André mérite en toute justice pour son travail dans la résistance, le grade d'adjudant que nous lui avions donné pour les raisons signalées ci-dessus, " ( Archives du service historique de la Défense )

André OLIVIER a été nommé adjudant le 15 mars 1945.

Il appartenait au réseau de Résistance QUAND MÊME :

QUAND MÊME

dont le chef était :

FELIX GERMAIN

Le dossier de résistant d'André OLIVIER est consultable, dans son intégralité, au service historique de la Défense situé dans le château de VINCENNES ( Val-de-Marne ).

La cote est GR 16P 449868.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article